Cours à NTNU
Les examens étant passés le semestre est donc terminé. Il est maintenant temps de faire un point sur nos cours, ici à NTNU.
Telecom Bretagne nous impose un nombre minimal de 30 crédits ECTS afin de valider notre semestre international. Nous avons donc choisi 4 cours de 7.5 crédits chacun.
Tom :
TTM4105 - Access and Transport Networks
TTM4137 - Wireless Network Security
TTM4150 - Internet Network Architecture
TIO5200 - Project Organizations
JM :
TTM4137 - Wireless Network Security
TTM4150 - Internet Network Architecture
TIO5200 - Project Organizations
TTM4536 - Networks and Services - Information Security, Specialization Course
----TTM4105 - Access and Transport Networks----
Le cours traite les sujets suivants :
-Synchronisation dans les réseaux (ATM, PLL, DSL)
-Multiplexage (TDM, FDM, SDH, PDH)
-Accès multiple (FDMA, TDMA, SFH-CDMA, FFH-CDMA)
-Switching
-Mobile (GSM, UMTS, GPRS, LTE)
-Signalisation (SS7)
-Optique ( Laser, coupleur, réseau optique, switch optique)
Le cours est bien construit et l'ensemble des informations sont présentes et résument le livre. Le cours ne traite absolument pas des protocoles ou autres mais seulement de la partie accès et transport. Beaucoup de schémas bloques et fonctionnels des différents mécanismes et autres définitions et principes de fonctionnement. Des exercices complètent le cours et permettent de s'approprier les notions du cours.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents concernant ce cours ici pour le semestre d'automne 2013.
Thom :
Je ne suis pas un grand adepte de cette partie du réseau qui est plutôt barbant à mes yeux, à l’exception de la partie mobile et optique. La partie concernant le switching est la plus difficile. J'ai eu du mal à bien comprendre les mécanismes des différents switch. Assister au cours ne m'a pas apporté plus d'informations que cela. Le professeur ne faisant que reprendre le contenu de ses slides qui sont un résumé du livre. Livre que je n'ai pas acheté au vu de son prix (50-60€).
Cependant, les cours sont couplés avec des exercices qui préparent plutôt bien l'examen final. Je ne peux que conseiller de les faire. De plus, vous n'êtes pas obligé d'y assister, vous pouvez simplement envoyer vos réponses par e-mail à l'enseignant responsable (un doctorant le plus souvent).
Concernant l'examen final, celui-ci ne vous demanderas que de mémoriser votre cours ainsi que les réponses aux exercices (elles m'ont très bien aidées). Les anciens examens ne vont pas vraiment vous servir puisqu'ils n'ont pas de corrections.
----TTM4137 - Wireless Network Security----
Le cours traite les sujets suivants :
-WEP
-WPA et TKIP
-RSN
-Protocole pour l'authentification et l'échange de clés
-Sécurité sur GSM
-Sécurité sur UMTS
-Sécurité sur LTE
-Sécurité sur RFID
Le cours traite de toute la partie sécurité concernant les technologies de transmissions sans fil. Vous apprendrez comment la sécurité fonctionnes sur ces technologies, mais aussi leur vulnérabilités. Le cours est couplé avec un exercice pratique en labo où le but et de trouver une clé WEP, WPA et de mettre en place un réseau wifi RSN-EAP. Un essai (3 pages) est aussi à rédiger sur un sujet à choisir dans une liste. Concernant l'examen final, il se compose d'une partie QCM et de questions. Les questions parcours tout le cours donc vous devez absolument le maîtriser ainsi que chaque détailles. L’enseignant met à disposition les examens des années précédentes ainsi que leurs corrections, ce qui est parfait pour se préparer. A savoir que les exercices sont obligatoires et comptes pour 20% de la note final.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents concernant ce cours ici pour le semestre d'automne 2013.
Le cours est un résumé du livre. Livre que je n'ai d'ailleur pas acheter vu son prix exorbitant (50-60€). Le cours en lui-même n'est pas fantastique et je n'ai pas trouvé d’intérêt particulier à assister au cours, l'enseignant ne faisant que reprendre ses slides. Cependant, le contenu était intéressant et les travaux pratiques m'ont beaucoup plus. Ils permettent vraiment de se plonger au cœur du sujet. L'examen final était vraiment facile cette année comparée aux précédentes.
----TTM4150 - Internet Network Architecture----
Le cours traite les sujets suivants :
-End to End
-Multicast
-Architecture d'un router
-Content centric network
-La mobilité dans les réseaux
-Les réseaux Ad Hoc
-Routage internet
-QOS
-Congestion
-VPN
-Transport end to end
Le cours traite presque l'ensemble des notions attachées au réseau. Vous y verrez les différents principes et problèmes lié au déploiement de réseaux ainsi que le fonctionnement des protocoles cités précédemment. Le cours est couplé avec des exercices en labo, obligatoire afin de passer l'examen final mais n'apporte pas de point. Les examens des années précédentes sont disponibles ainsi que les corrections, parfait pour se préparer. Aucun livre ici, mais des articles en ligne à lire.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents concernant ce cours ici pour le semestre d'automne 2013.
Thom :
Les cours sont très denses et il y a une quantité énorme de données à ingurgiter. La première partie, de End to End à Ad Hoc est fait par un enseignant qui visiblement manque de motivation et ses cours ne sont pas très claires. Cependant, il essaye de rentre celui-ci interactif en s'appuyant sur une plateforme de QCM en ligne, auquel on peut accéder via un navigateur web (pc ou smartphone). La deuxième partie est effectué par une enseignante venant d'Oslo, très motivé, les cours sont intéressants et compréhensible mais vraiment trop dense.
Les trois exercices demandés étaient simples, mais parfois en dehors de la réalité et parfois atroce à mettre en place (Exercice 3). Vraiment dommage qu'il n'apporte pas de point pour l'examen final.
Concernant l'examen final, il n'était pas simple et les questions sont parfois (souvent) posé d'une façon qui vous complique la vie. Travaillé les précédents examen plutôt que le cours me semble la solution optimal afin de comprendre ce qu'ils attendent de nous.
----TIO5200 - Project Organizations----
Le cours traite les sujets suivants :
-Théorie
-Organisation
-Structure de projet
-Organisation
-Performance
-Motivation
-Leadership
Ici vous verrez toute la théorie attachée à l'organisation de projet. Des exercices (de groupe) sont aussi présents et obligatoires. Vous devez en valider 6 au minimum afin d'avoir le droit de passer l'examen final. Aucun livre à acheter ici, mais énormément d'articles à lire, en ligne.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des documents concernant ce cours ici pour le semestre d'automne 2013.
Tom :
Un conseil NE PRENEZ PAS CE COURS. Je n'ai absolument rien compris à celui-ci. A mes yeux, ce cours est trop philosophique et il ne m'a rien appris de concret que je puisse appliquer dans la vie de tous les jours. De plus, le cours est vide, si vous souhaitez comprendre ou essayez de comprendre vous devez lire les articles qui sont interminables. Les exercices sont une corvée et ne m'ont pas aidés plus que cela le jour de l'examen. Les examens des années précédentes sont disponibles, mais sans corrections ce qui limite leur intérêt.
Cependant, l'enseignant est très intéressant à écouter, il a toujours une histoire à propos de l'organisation de projet ou d'expérience qu'il a lui-même vécu. Le seul point positif de ce cours est qu'il m'a permis de rencontrer des gens formidables avec qui j'ai passé de bons moments.
----TTM4536 - Networks and Services - Information Security, Specialization Course----
Ce cours est un peu spécial puisque c'est une spécialisation de dernière année de master. Il se divise en deux modules. Un qui obligatoire : TTM2 Information security, advanced et l'autre à choisir parmi une liste. La liste des modules disponible qui est présente sur le site de NTNU n'est pas complète donc il vaut mieux se renseigner. Pour preuve j'ai pris comme deuxième module le TDT60 - Selected Topics in Software Security qui n'était pas renseigné à la base.
TTM2 : Le sujet de ce module est en fait le "digital forensic". Pour ceux qui ne connaisse pas c'est la fouille et l'analyse des données numériques dans le cadre des affaires criminels ou civil. Le prof est un ancien expert judicière qui a travaillé plusieurs années avec la police Norvégienne sur de nombreuses affaires pénales comme civiles (drogues, meurtre, licenciment, détournement de fond,...)
J-M :
Ce module bien que très condensé m'a vraiment plut. Le prof était très intéressant,t savait très bien de quoi il parlait et donnait régulièrement des exemples d'affaires qu'il a eu à mener. Seul regret (quoi que cela restai tout de même intéressant), l'orientation du cours était vraiment sur le métier d'expert judiciaire donc n'était pas que technique (lois, éthique, procédures,...).
L'examen était oral mais rien de bien compliqué à partir du moment où l'on connait son cours. Celui ci n'est pas très volumineux.
TDT60 : Ce module est assez différent puisque n'est pas constitué de cours à proprement parlé. C'est en faite uniquement des présentations faite par les élèves sur des sujets de leurs choix (validé avec le prof) sur le thème de la sécurité informatique.
J-M :
Le concept est sympa. Après il faut bien avoué que toute les présentations ne se valaient pas...
L'examen était oral également. Il falait faire un présentation individuel sur un sujet annexe d'un des groupe qu iétait passé à l'oral.
JM & Tom
23/12/2013
0 commentaires: