The end!
Le semestre est terminé, les examens sont passés, il est maintenant temps de clôturer ce blog et de dire au-revoir à ce magnifique pays. Pour cela on vous a préparé une petite interview ... de nous.
Pourquoi avoir choisi la Norvège pour ce semestre ?
Tom : C'était pour moi le meilleur compris. Impossible d'avoir les destinations telles que l’Angleterre, l’Australie ou les USA, car ce sont des destinations très prisées. De plus, je ne suis pas dans le top 10 de ma promo et j'avais très envie de partir, les choix étant réduits, la Norvège était donc ma meilleur option. Entre nous qui a envie de passer 5 mois dans le froid et le noir, personne (rire). C'est un choix que je ne regrette absolument pas.
JM :
Comment ce sont passé les premiers jours ?
Tom : Les premiers jours ce sont très bien passé, d’ailleurs il faisait très beau la première semaine. La seule difficulté était de comprendre comment fonctionné les bus. Les norvégiens parlent très bien anglais, mais la barrière de la langue persiste puisque tout est écrit en norvégiens mais on s'y fait très vite. Le premier jour on c'était perdu en ville et on a dû demander de l'aide à tout le monde pour se retrouver, tous nous ont aidés sans aucun problème. Je pense que c'était une des meilleurs façons d'apprendre la ville et de rencontrer des gens.
JM :
Est ce que c'est dur de rencontrer des norvégiens ?
Tom : Non, une fois que l'on a compris la subtilité, c'est très simple. La meilleur solution c'est les soirées. Tout est tellement plus simple avec de l'alcool, surtout pour les norvégiens. Si vous voulez en rencontrer faite des soirées avec eux et inscrivez vous dans les club de l'école et les associations étudiantes. Où comme moi, il vous suffit juste d'avoir une colocataire norvégienne. Essayé de participer aux voyages organisés par ESN, j'ai rencontré presque tous les norvégiens que je connais lors de ceux-ci.
JM :
Comment vous décrierez les norvégiens ?
Tom : Question difficile. Je dirais au premier abord timide. Il n'est pas simple de renter dans la bulle d'un norvégien. Ensuite, je dirais sportif, c'est dingue le nombre de personne qui font du sport. Les salles de sport sont bondés et ça tout les jours, 7 jours par semaine. Beaux, ils ont un très beau physique aussi bien les hommes que les femmes (jamais vu autant de jolies filles). Ils prennent vraiment soins d'eux, spa, sauna, solarium, jacuzzi... l'apparence compte beaucoup aussi bien physique que comportemental.
JM :
Quelles que astuces sur leur mode de vie ?
Tom : Les norvégiens à besoins d'espace, tenez vous à peu près à un ou deux mètres, pas moins. Il doit sentir une bulle autour de lui. Quand vous dites bonjour, c'est une poignée de mains ou juste un signe, voir juste le mot bonjour, mais pas de bise et pas d’embrassade, ils n'aiment pas ça (sauf quand ils ont un petit coup dans le nez). Ils peuvent paraître mal polis, car ils disent rarement s'il te plait ou excusez-moi mais c'est normal c'est leur culture. La chose la plus importante à retenir, je crois, c'est qu'il ne faut pas les mettre dans une situation inconfortable ou une situation qui pourrai les embarrasser.
JM :
Qu'est ce qui vous à le plus choqué ?
Tom : Autre le coup de la vie. Je dirais l'alcool, pour moi ils ont un gros problème avec ça. Ils ne boivent que pour être soul et rien d'autre. Ce n'est pas comme nous qui aimons prendre un verre entre amis ou avec un bon repas. Ici, c'est juste pour se défoncer. Et ils n'ont strictement aucune bonne bière, je crois que c'est ça le pire (rire).
JM :
Qu'est ce qui vous à le plus marqué ?
Tom : La police qui ne porte pas d'armes. Pas d'arme à feux, pas de bâton ou encore de taser. Je me demande toujours comment ils font lors d'un braquage ou d'une bagarre dans la rue ou encore une manifestation qui dégénère. J'ai interrogé ma colocataire sur cette question, mais elle était incapable de me répondre. Le plus fou c'est que cela doit être un des pays où le taux de criminalité est le moins élevé.
JM :
Qu'elle est votre meilleur souvenir ?
Tom : Il y en a tellement, je serais tenté de prendre la réponse facile, ces 5 derniers mois. Comme je dois choisir, je dirais mon voyage dans les Lofotens. Les paysages étaient magnifiques et j'ai rencontré des gens qui ont participer à rendre ce séjour inoubliable.
JM :
Qu'elle est votre moins bon ?
Tom : Très bonne question. Autre que le départ ou encore les examens. Pour moi ça serait la fois où l'on a raté l'avion pour visiter le sud du pays mais entre nous j'en ai pas vraiment. J'ai essayé de profiter au maximum de tout et je n'ai vraiment pas de mauvais souvenir marquant à l’exception de ce vol raté.
JM :
Si c'était à refaire ?
Tom : Si c'était à refaire? Sans hésiter, oui, mais je resterai plus longtemps. Un semestre c'est cours, surtout celui d'automne, on a moins de temps pour visiter le pays, car la nuit tombe vite, très vite et la neige arrive tôt (pas cette année) et empêche l’accès à beaucoup de sites.
JM :
Un dernier mot ?
Tom : Venez voir par vous-même, vous ne serez pas déçus
JM :
JM & Tom
27/12/2013
0 commentaires: