mardi 29 octobre 2013

Lofoten 2013



Du 25/09/2013 au 30/09/2013, l'association ESN (Erasmus Student Network) organisait un trip dans les îles Lofoten situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Ces îles sont une des destinations far de la Norvège et ce voyage fut pour nous une occasion de les visitées.


L'inscription était en soit la plus grosse difficulté. En effet, il n'y avait que 45 places pour 300 demandes. La sélection ce faisait sous la forme du premier arrivé premier servit via un formulaire sur Internet ouvert à une heure précise. Nous avons fait notre possible pour être les plus rapides. Quelques heures plus tard nous recevons un mail de la part de l'organisation... soulagement nous sommes tous les 2 retenus pour participer au trip. C'est donc pour la modique somme de 2500NOK (300€) que nous partirons 4 jours dans les Lofoten.

Le mercredi 25/09/2013, 16h45 nous montons dans le bus pour 18h de trajet. Bon, il faut avouer que c'est un peu long, heureusement qu'une partie du trajet c'est fait de nuit, même si c'était une des pires jamais passées. Jeudi, 11h, on s’arrête faire des courses, car deux déjeuners, deux dîners et les petits déjeuners sont à notre charge. L'organisation en profite pour distribuer les chambres, de ce fait nous pouvons nous mettre d'accord sur les dîners et partager le coût.

Ensuite, nous prenons la direction du musée viking (1h de bus). La visite est plutôt courte, mais très intéressante. Nous avons visité une reconstitution d'une maison viking et partagé un repas typique de l'époque sur fond d'histoire et de chants. A peine le temps de finir la visite interactive, qu'il faut déjà repartir, en direction de nos logements (2h de bus).


Les cabines sont très spacieuses et confortables, la cuisine est complète, la douche est avec eau chaude et on a même droit à du wifi. Je ne vous parle pas des lits, qui après 24h de bus avait le même goût qu'un King Size dans un hôtel 5 étoiles de Vegas. Après un bon repas, un speed dating est organisé pour rencontrer tous les membres du voyage ainsi que  des jeux afin de remporter quelques bières.


Vendredi, c'était journée à la plage (oui même au-delà du cercle polaire). Départ à 9h30 direction Bunes beach. Une partie de la balade ce fait en bateau et la vue est magnifique. La suite se fera à pied, marche d'une petite heure avant d'atteindre la plage et qui permet de se mettre en jambe avant la tant attendue baignade.



Avant cette fameuse baignade il est de tradition de prendre un shooter d'huile de poisson ainsi qu'un morceau de poisson séché et c'est, comment dire... délicieux. Après ces gourmandises, il est temps d'aller mettre les deux pieds dans l'eau et puis comme on dit, premier arrivé, premier sorti. 

Une fois dans l'eau la sensation est la suivante : la première seconde, on se dit oui c'est de l'eau froide et alors? A Brest c'est la même chose. Puis la deuxième, on se demande où sont les glaçons. Enfin la troisième, on se demande simplement pourquoi on est là. Au moins on pourra dire que l'on c'est baigné après le cercle polaire et ce la jouer viking à notre retour.

Suite à cette petite baignade, un BBQ est organisé sur la plage histoire de ce réchauffer un peu et pour nous français de démontrer notre savoir culinaire avec la "banane-chocolat" au BBQ. Au début, tout le monde nous regarde d'un air étrange puis quand l'heure de la dégustation sonne... il y en a des heureux sur cette plage.


De retour à la cabine et toujours après un bon repas, direction la salle d'activités pour relever quelques défis organisés par ESN. Notre créativité, notre sens de l'équilibre et nos esprits on été mis à rude épreuve.

Samedi 9h30 départ pour une grosse journée de randonnée sur l'île, à travers les montagnes. Tout simplement magnifique, on vous laisse découvrir les photos.




Le guide nous a bien gâter, après 9h30 de marche on arrive enfin à la cabine, les jambes dans le sac. Pas le temps de se reposer, il faut se préparer, ce soir c'est soupe de poisson façon norvégienne, cuisiné avec amour par l'organisation. Et on doit dire que ce fut un délice. Après ce bon repas, on tente de voir quelque aurores boréales mais ce soir là, pas de chance nous ne verrons que des étoiles.


Dimanche, 11h départ pour trondheim. Nous avons 3h de ferry jusqu'à  Bodø, où l'on s'arrête manger une pizza avant d'enchainer avec 9h de bus.


C'est avec des souvenirs plein la tête que l'on retrouve Trondheim le lundi matin 8h.

La suite des photos ici.
JM & Tom
21/10/2013




0 commentaires: