Cabin Trip
Le week-end du 14 et 15 septembre, nous sommes partis pour notre premier "cabin-trip".
Tout d'abord qu'est-ce qu'un cabin-trip ?
L'association sportive de l'école (NTNUI) possède plus d'une vingtaine de chalets plus ou moins grands (de 2 à 25 places) réparties dans la région de Trondheim. Ces chalets se trouvent en pleine nature et sont du coup sans eau ni électricité. Pour certains, il n'y a même pas de chemin balisé pour y aller et un ensemble carte/boussole devient alors indispensable. Chaque cabine a plus ou moins une spécificité (Bateau, canoë, sauna, situation géographique, etc).La location est très peu onéreuse puisqu'une nuit revient à 30NOK (un peu moins de 4€) pour un membre de l'association sportive et le double pour un non-membre. Cela en fait une activité très prisée , surtout par les étudiant en échange.
La réservation se fait aux "Akademika" (papeterie) de Gløshaugen et Dragvoll 2 semaines avant (du mercredi de la semaine précédente au mardi suivant). Mais c'est bien le mercredi qu'il faut aller réserver si l'on veut avoir un chalet pendant le week-end. Le magasin ouvre à 8h pour Gløshaugen et 9h pour Dragvoll. Néanmoins il est nécessaire de faire la queue bien avant ! Certains en début d'année arrivent à 5h du matin. Ce qui fut notre cas car nous voulions un chalet très demandé (il possède un sauna...). Il suffit d'être muni de sa carte de membre NTNUI pour effectuer la réservation.
Voir la liste des chalets et les disponibilités :
Le chalet que l'on avait réservé pour samedi soir était Flåkoia:
Il est facilement accessible puisque atteignable en 1h de bus et 2h de marche.
Tout est très bien expliqué sur le site : bus 340 jusqu'à Lundamo et une carte est disponible pour la randonnée.
Départ samedi matin avec un temps plutôt correct par rapport à ce qui était annoncé par la météo. On trouve le car pour Lundamo à la gare routière sans problème. Bonne surprise, l'aller n'est pas payant si l'on possède une carte de bus valide. Arriver à Lundamo, il nous a fallu quelques minutes pour trouver la bonne route et ensuite s'était parti ! Une bonne partie du chemin se fait sur route goudronnée puis rocailleuse. Après environ 1h30 de marche, on arrive au lac qui borde le chalet. L'endroit est très beau et l'on se dit déjà que l'on a bien choisi.
Néanmoins on remarque que le niveau en bois est très faible. Il va nous en falloir pas mal pour le feu de camp, le chauffage du chalet et pour le sauna. On part donc à la recherche d'arbres morts puisqu'il est bien évidemment interdit de couper les arbres encore en vie. Malheureusement on peut voir que tout le monde n'a pas toujours respecté cette règle... Ensuite ça a été activité sciage et coupage de bois pour tout le monde. Entre ça et la découverte des environs, l'après-midi est passé très vite. En début de soirée, le temps s'est gâté un peu et un épais brouillard est apparu.
Après un bon plat de pâtes et quelques chants accompagnés d'une guitare (merci à notre Julio Iglesias Alberto) il était temps de passer au sauna. Une petite baignade entre chaque dans le lac permettant de très vite se refroidir... Suite à cela tout le monde était bien fatigué et après quelques jeux de cartes c'était l'extinction des feux.
Malgré que certains d'entre nous aient dormi par terre avec uniquement un tapis de sol car le chalet ne possédait que 11 places, on a passé une bonne nuit. Au réveil à 9h30, le soleil était présent malgré un vent assez fort. Quoi de mieux que d'aller faire sa toilette et quelques brasses dans le lac pour bien se réveiller :p ?Après un bon petit déjeuner, on décide d'aller faire une randonnée
autour du lac avant de partir. Une très bonne balade puisqu'au final, il
n'y avait pour ainsi dire pas de chemins par endroits.
Comme disent les Norvégien, à partir du moment où il y a un chemin ce n'est plus la nature puisque l'homme a posé sa marque.
Faire le tour du lac nous a bien pris 2h. De retour à la cabine il était donc temps après un repas vite avalé de faire les sacs, tout ranger et nettoyer. Cette fois le bus pour rentrer est payant (35 NOK si vous avez une carte de bus).
Au final une super expérience avec des gens super. Ça fait du bien de temps en temps de quitter son confort et d'aller se perdre en pleine nature !
J'espère bien que nous aurons d'autres occasions pour repartir en cabin trip avant la fin du semestre.
JM &Thom
24/09/2013
0 commentaires: