mardi 3 septembre 2013

Visite de la cathédrale Nidaros


L'université a organisé une visite de la cathédrale Nidaros (Trondheim), une des plus grande de Scandinavie.
Un peu d'histoire.
L'histoire de la cathédrale de Nidaros commence avec le viking Olav Haraldsson qui y est venu pour devenir roi et finalement devint saint. Né en 995, il conquit et pille jusqu'à sa conversion au christianisme. En 1015, ses ennemies vaincus, il revient en Norvège et devient roi. Il propage agressivement sa nouvelle religion et le 29 juillet 1030, il est tué pendant la bataille de Stiklesad (environ 90 Km au nord de Trondheim, le long des fjord). Son corps est transporté par bateau du champ de bataille et enterré où se tiens l'actuel cathédrale. Des miracles ont commencés à apparaître autour de sa tombe et il fut déclaré saint en août 1031.
 En 1070, la première pierre de cette cathédrale aux dimensions gigantesques est posée sur la tombe d'Olav. Après plusieurs siècles d’incendies et de détériorations, de longues restaurations commence à partir de 1869.  Ce fut, à bien des égards, un des symboles de l'identité norvégienne pendant la conquête de leur indépendance. En 2001, la restauration de la cathédrale est officiellement achevée, mais quelques une sont toujours en cours.
La visité a débuté par un court discours sur l'histoire de la cathédral puis nous avions l'autorisation de découvrir l'édifice par nous même. On a pu visiter le ré-de-chaussée, ainsi qu'une partie du premier étage sans oublier les fameuses catacombes.

F :
La chapelle St Marie, une des 3 chapelles qui composent le rez-de-chaussée. Sur le chemin de cette chapelle vous pouvez observer l'orgue Wagner, une des plus vieilles pièces de la cathédrale. Il a été construit en 1738-39 et restauré en 1994.

e :
Les catacombes dans lesquelles on peut observer différentes tombes et gravure sur pierre appelés "Les portraits de Norvège". Il est conseillé d'emporter avec vous une lampe torche afin de circuler sans difficultés dans les étroites et sombres galeries.

L :
Un étroit escalier vous conduit sur un petit balcon duquel vous pouvez observer les statues de l'aile ouest. Vous avez aussi une vue spectaculaire sur la ville.

E :
La chapelle St Olav, une des 3 chapelles qui composent le rez-de-chaussée.




Pour voir la suite des photos, c'est par ici.

Source : flyer distribué par la cathédral Nidaros
JM & Thom
29/08/2013

0 commentaires: