lundi 26 août 2013

Orientation week


La première semaine à NTNU est consacrée à la découverte de l'école et de la ville ainsi qu'à diverses activités proposés par l'université.

Lundi :

La journée a commencé par un meeting de bienvenue. Les discours étaient (heuresement...) entrecoupés par des mini show (musique, spectacle,...). Nous avons assisté à des chants interprétés par un chœur, la fanfare de l'école et une chanson d'un groupe norvégien. Ensuite, nous avons été chercher notre validation d'inscription auprès de l'école. On reçoit également à cette occasion un bundle contenant documents administratif et différentes documentations sur la ville. 
Puis nous avons pris notre déjeuné "Free lunch" et pour être free, il était free. Il ressemblait plus à un repas de prisonnier qu'à un déjeuner :).


L'après-midi nous devions participer au Trondheim Games, mais pour cause de mauvais temps, il a été reporté à mercredi après midi.

Mardi :

L'ensemble des étudiants était invité à assister à la "Matriculation Ceremony". [Description]
De la même manière, la cérémonie était ponctuée de mini show (chants, expériences) et malgré la pluie et le vent, l’ambiance était festive. Il est possible de revoir la cérémonie en streaming "ici".

Après la cérémonie nous avons participé au "BBQ exchange students" qui était bien meilleur qu'un bol d'eau chaude et un bout de pain :) 



Enfin, l'après-midi nous avions une réunions sur les différentes fraternités présentes à NTNU (concernant les cours) et nous avons ainsi pu échanger avec les membres appartenant à la fraternité de notre domaine d'étude (ABAKUS).

Mercredi :

Dernière journée de réunion avant des activités plus physiques. Nous avons assisté à diverses présentations, notamment sur les différentes associations concernant les échanges d'étudiants comme ESN, mais aussi sur l'infrastructure sportive d'NTNU et des sports proposés ainsi qu'une présentation sur : Comment interagir socialement avec la population norvégienne.
L'après-midi était dédié aux questions et aux démarches administratives. Pour finir la journée, nous avons participé au Trondheim Games qui n'est ni plus ni moins une course d'orientation dans la ville. Nous devions former une équipe de 10 personnes (essentiellement des français et allemand pour la nôtre) et passer les différents checkpoints indiqués, le tout en un minimum de temps.





Jeudi :

On a attaqué les choses sérieuses Jeudi. Ce jour-là c'était randonné ! Et oui ici en Norvège on aime le sport et on aime la nature donc quoi de mieux comme activité pour nous faire découvrir les alentours de Trondheim.
Lors de l'inscription à "l'orientation week", on a eu le choix entre plusieurs marches avec des difficultés variées. On a sélectionné la randonnée "Troll trip" qui fait partie des niveaux avancés (même pas peur...). Après un rendez-vous au campus de Gloshaugen, c'est un car qui nous emmène au départ.
La randonnée de 12 Km ne nous a pas paru insurmontable loin de là. Il faut quand même avoir de bonnes chaussures de marche puisque comme annoncé nous avons traversé des zones humides et boueuses. Après quelque chose comme 2h30 de marche, nous arrivons au sommet d'une colline avec une vue imprenable sur Trondheim.



On a ensuite mangé notre sandwich bien mérité avant de redescendre à travers une forêt pour arriver à notre destination finale, le lac de "Lianvatnet". Un coin très sympa et perdu en pleine nature mais qui est néanmoins facilement accessible puisqu'un tramway le relie directement au centre-ville.



Après une sieste sous le soleil qui nous a permis d'attraper nos premiers coups de soleil ici, il était temps de rentrer. En effet, l'organisation pour les étudiants Erasmus ESN vendait des cartes SIM à bas coût ainsi que des cartes de membres offrant un certain nombre de réductions au campus de Gloshaugen en fin de journée.

 Vendredi :

Pour cette journée, nous avions le choix entre plusieurs activités : visite du musée de Sverresborg dont le thème est la tradition norvégienne ou une marche le long du fjord de Trondheim. Nous avons choisi cette dernière activité.
La marche a duré environ 1h30. On vous laisse découvrir ça en photo :




Samedi :

Pour la dernière journée d'activités de la semaine d'intégration, nous avions choisi le tour en bateau. Nous avons ainsi pu faire un tour sur la rivière "Nidelva" qui traverse la ville puis poser pied-à-terre sur l'île en face de la ville "Munkholmen".
C'était une promenade sympa qui a permis de voir de plus près l'architecture des maisons qui bordent la rivière ainsi que de visiter la forteresse de Munkholmen. Mieux vaut quelques photos qu'un long discours :






Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

J-M & Tom
20/08/2013


0 commentaires: